Lama Namdak est issu du centre Dhagpo Kagyu Ling en Dordogne et a été formé par plusieurs grands maîtres de la lignée Kagyu et notamment par Lama Guendune Rinpoche, maître très respecté.
Il a effectué plusieurs longues retraites traditionnelles de méditation (3 ans, 3 mois et 3 jours).
Durant sa visite il donnera des enseignements, des conférences et répondra aux questions lors de rendez-vous hebdomadaires.

Un stage sur la méditation sera organisé du 13 au 17 mars. Les modalités seront communiquées ultérieurement.

Les thémes qui seront abordés par Lama Namdak :

« Le karma » n’est pas une fatalité ! C’est le processus qui nous fait expérimenter les conditions que nous rencontrons, qu’elles soient heureuses ou malheureuses. Le terme karma signifie « action » et désigne des actes que nous avons accomplis et que nous accomplissons, motivés par les différents états d’esprit qui nous traversent…

« La méditation « : La pratique de la méditation conduit à un esprit plus paisible et plus à l’aise. Notre esprit étant détendu, les événements qui nous perturbent habituellement perdent de leur importance et nous les considérons de manière moins dramatique. Grâce à la méditation, l’esprit apprend progressivement à ne plus être distrait par les circonstances. Quand l’esprit n’est pas affecté par les mouvements intérieurs et extérieurs, il est capable de découvrir sa propre stabilité et sa tranquillité. Un esprit stable, non perturbé, nous conduit à éprouver moins de malêtre dans notre vie.

« Les émotions »: Attachement, colère, orgueil, jalousie, indifférence : ces perturbations nous agitent en permanence. Cependant ces émotions ne sont pas des ennemies, elles appartiennent au mouvement naturel de l’esprit et sont présentes chez tous les êtres humains. Notre incapacité principale résulte de l’ignorance qui nous empêche de les voir clairement, ce qui génère confusion et souffrance.

« Les quatre sceaux »: Pourquoi sommes-nous constamment en butte à la douleur et aux contrariétés malgré notre désir profond d’être heureux ? Du point de vue bouddhiste, c’est parce que nous avons des perceptions fondamentales erronées de la réalité́ qui conduisent à de faux rapports avec le monde et avec nous- mêmes, qui à leur tour produisent confusion et souffrance. Sur la base de cette dynamique, le bouddhisme formule un principe connu sous le nom des Quatre Sceaux, axiomes communs à toutes les écoles bouddhiques.
Ces Quatre Sceaux sont spécifiques à la voie bouddhiste et la distingue des autres voies spirituelles.

Les Quatre Sceaux se formulent ainsi :
1  Les phénomènes composés sont impermanents.
2  Les phénomènes contaminés (les émotions) sont souffrance.
3  Les phénomènes n’ont pas d’existence propre.
4  Le nirvana est la vraie paix.

« Les 5 agrégats ou skandas » : Ce sont les facteurs constitutifs de l’Ego. Ils se manifestent en permanence quoique nous percevions ou ressentions. Ils nous enchainent au samsara mais seront aussi présents lorsque nous atteindrons la libération. En fait, rien de ce que nous expérimentons ne peut se faire non plus sans les 5 agrégats, ce que nous ignorons la plupart du temps. Nous nous bornons à vivre l’expérience, qu’elle soit agréable ou désagréable sans que nous en ayons une quelconque maitrise. Nous sommes ballotés au grès de situations que nous ne contrôlons pas, refusant celles qui nous déplaisent, nous font peur ou nous font souffrir, recherchant évidemment celles qui pourraient selon nous, nous rendre heureux. Avoir une compréhension des 5 agrégats nous rend une certaine liberté et nous fait faire un pas important sur le chemin de la transformation de notre esprit.

Cotisation annuelle obligatoire à compter du 2ème weekend d’enseignement.

Il est bien entendu que des problèmes financiers ne sauraient être un obstacle à la pratique du Dharma. En cas de difficultés, n’hésitez pas à nous en parler.